Tuto Canva

Comment créer des visuels sur Canva

Canva

Canva est une plate-forme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d'autres contenus visuels sur les médias sociaux.

Donner au monde le pouvoir de créer

Lancé en 2013, Canva est un outil de design et de publication en ligne dont la mission est de permettre à chacun dans le monde de concevoir ce qu’il souhaite et de publier où il le souhaite.
 

C'est quoi l'application Canva ?

 
Canvac'est l'un des outils de création graphique les plus appréciés dans le monde. Gratuit, ce service de conception vous permet à la fois de concevoir votre CV, de créer des affiches ou de poster des visuels sur les réseaux sociaux.

Canva, le couteau suisse de votre marketing visuel

Quel que soit votre besoin en matière de communication visuelle, Canva peut y répondre. Disponible à tout moment et sur tout support (desktop, laptop, tablette, smartphone).

Les avantages de Canva

  • Des images correctement dimensionnées pour chaque réseau social et chaque type de publication
  • Une grande variété de modèles tant pour le digital que pour le print
  • Des idées pour différents supports marketing (flyer, bon cadeau, carte de fidélité, poster…)
  • Des formats publicitaires pour les réseaux sociaux (bandeaux, miniature, covers, …)
  • Des outils de communication pour vos événements (invitation, programme, menu, …)

Canva propose plus de 50 000 modèles prêts à l’emploi. Pour les découvrir, partez explorer les modèles. Ils sont classés par type de support, puis par domaine d’activité. C’est en anglais mais vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Vos premiers pas dans Canva

Etape n°1 : créer un compte et choisir un modèle

Utilisez votre compte Facebook ou Google pour vous connecter automatiquement ou créez un compte via votre email + mot de passe.

Etape n°2 : choisir un type de publication

Canva dispose d’une collection de modèles pour une grande variété de contenus. Une première sélection des formats les plus utilisés apparaît.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, cliquez sur la dernière case [+]. Vous aurez alors le choix entre plus de 50 types de modèles pour tout type d’utilisation marketing.

  • Posts pour les réseaux sociaux (Twitter, Pinterest, Instagram, Facebook, Tumblr);
  • Documents(Présentation, A4, fond d’écran, CV, courrier, couverture de magazine);
  • Blogging & eBooks(couverture eBook & Kindle, titre de blog, graphique de blog, couverture de vinyl, infographie);
  • Marketing(poster, menu, carte de visite, dépliant publicitaire);
  • Cover médias sociaux(Tumblr, YouTube, Twitter, Google+, Facebook, email, Etsy);
  • Évènements(carte postale, invitation de mariage, invitation, carte, collage de photos);
  • Publicités(Facebook, formats IAB 160×600, 300×250, 728×90, 336×280).


Vous pouvez aussi accéder à la page des modèles, organisée en catégories — types de contenu — puis par thèmes ou sujets. Grâce à ces modèles, pas besoin de partir de zéro ou d’embaucher un graphiste pour créer rapidement des visuels. Une fois la dimension et le modèle choisis, vous pouvez commencer à personnaliser votre design à l’aide des éléments présentés dans le menu de gauche.

Enfin, si vous voulez plus de liberté, vous pouvez partir d’une page blanche, avec vos propres dimensions.

Etape n°3 : Prise en main de l’interface

L’interface de travail est très intuitive et facile à prendre en main.

  • En haut, une barre de menu pour travailler votre fichier (nommer, valider, publier) et obtenir de l’aide
  • à gauche, un menu pour personnaliser votre création
  • à droite, l’espace de travail où apparaît votre visuel / document

De gauche à droite, tout fonctionne avec un système de « glisser – coller » : vous glissez un élément du menu de gauche et vous le positionnez sur votre design dans la partie de droite.

La barre de menu
Elle vous permet de travailler sur votre fichier (changer les dimensions, copier, annuler, renommer, partager, télécharger etc.).

  1. Nommer – cliquez sur le titre par défaut pour le modifier.
  2. Partager –publier votre design sur Facebook ou Twitter, l’envoyer par e-mail ou en lien à vos collaborateurs et choisir s’ils peuvent l’éditer ou seulement la visualiser.
  3. Télécharger – au format png, jpg, pdf ou gif. Vous pouvez aussi choisir de rendre votre création publique ou non.

L’espace de travail à droite
Chaque élément est directement cliquable et modifiable.

  1. Dupliquer un design pour créer des variations d’un même modèle
  2. Ajouter des pages vierges pour créer une brochure par exemple
  3. Zoomer et dézoomer votre visuel pour évaluer l’effet d’un visuel

Le menu de gauche

  1. Outil de recherche : entrez un mot clé (en anglais) et Canva vous proposera des images, photos, icônes gratuites ou non
  2. Modèles (layouts) – gratuits ou payants – source d’inspiration en tout cas
  3. Éléments : pour rajouter des photos, cadres, icônes, illustrations, formes graphiques (triangle, carré, ligne …) à votre design de base
  4. Textes: un choix intéressant de polices de caractères ainsi que des titres préformatés ou des bulles de texte
  5. Fonds: choix de couleurs, unies ou à motif, textures, photos
  6. Images : (gratuites ou payantes – 1$/pièce) et vous pouvez télécharger vos propres images

 Etape n°4 : personnaliser votre design

Tous les éléments du modèle choisi peuvent être modifiés, transformés, remplacés. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou n’avez pas beaucoup de temps, bornez-vous à modifier les images et les messages. Vous ferez évoluer le graphisme quand vous maîtriserez mieux l’outil.

Choisir ou télécharger des images

Pour choisir une image, tapez un ou deux mots-clés dans la barre de recherche, et choisissez parmi les photos ou illustrations. La vaste photothèque héberge une grande variété de sujets et de thèmes, tels que des images abstraites, des textures, des paysages, des personnes et des animaux. Certaines images sont gratuites, d’autres sont payantes (1$ pièce).

Une fois que vous avez trouvé l’image parfaite, faites-la glisser sur votre dessin et déposez-la là où elle doit aller.

Canva vous permet également de télécharger vos propres images et de les utiliser sur votre design, ce qui est parfait pour ajouter votre logo et d’autres visuels de marque au contenu.

Editer une image

Une fois importée dans votre design, en cliquant sur l’image vous pourrez l’éditer. Canva vous propose toute une série d’outils pour :

  • Colorer: changer les couleurs de fond
  • Filtrer: contrôler l’intensité, la luminosité, et bien plus
  • Rogner: conservez uniquement ce qui vous intéresse
  • Pivoter: horizontalement ou verticalement
  • Zoomer: agrandir ou rétrécir l’image par rapport au cadrage

De nombreux filtres permettent de changer facilement le ton d’une image, de créer un thème commun aux différents éléments de votre campagne marketing, augmentant ainsi la cohérence et la reconnaissabilité.

Pour ajouter un filtre, sélectionnez votre image, cliquez sur le bouton Filtre en haut à gauche de la zone de création, puis choisissez l’un des 14 filtres personnalisés disponibles. Utilisez le curseur pour contrôler l’intensité du filtre. Il existe également des options avancées qui vous permettent de jouer avec différents réglages comme la luminosité, le contraste et la saturation, ou d’ajouter des effets comme une vignette.

Pour plus d’explications, suivez le guide Canva : Retouchez vos photos et créez de superbes designs de A à Z en quelques minutes seulement !

Insérer du texte

Le meilleur contenu visuel, surtout sur les médias sociaux ou en publicité, est un mariage d’images et de texte. Comme vous travaillez à partir d’un modèle, vous pouvez simplement éditer le texte générique et ajouter votre message.

Mais vous pouvez également utiliser l’élément texte du menu. L’art de marier les polices de caractères est probablement ce qui distingue les bons graphistes. Conscient de cette difficulté, Canva vous propose une grande variété de titres, sous-titres ou paires textuelles préformatées. Vous avez le choix entre de nombreux motifs, textures, typos, tailles, couleurs … et vous pouvez ensuite jouer sur la transparence et ajouter des hyperliens.

Redimensionner vos visuels

Lorsque vous aurez créé votre visuel, vous voudrez sans doute le redimensionner pour l’afficher correctement sur différents médias sociaux ou imprimer une affiche.

Dans la version payante de Canva, l’outil de redimensionnement magique vous permettra de le faire en un clic. Mais même dans la version gratuite, vous pourrez facilement faire une copie de votre design d’origine et en changer les dimensions pour l’adapter au média choisi.

Etape n°4 : sauvegarder, partager et exporter son design

Canva vous permet de collaborer avec votre équipe ou vos partenaires au sein d’une même plateforme. Cliquez simplement sur « Partager », naviguez jusqu’à « Lien », et choisissez l’option « peut éditer » pour générer un lien qui permet aux autres de modifier votre design. Alternativement, vous pouvez choisir l’option « peut voir » pour permettre à quelqu’un de voir votre dessin, sans avoir la possibilité de le modifier.

Sinon, vous pouvez poster votre design final directement sur Facebook ou Twitter. Il y a aussi une option d’intégration, qui génère le code pour intégrer votre design dans votre blog ou site web.

Pour les autres canaux, ou si vous voulez une copie hors ligne de votre design, vous pouvez télécharger un fichier image au format JPG, PNG ou PDF prêt à imprimer.

 Etape n°5 : apprendre & s’améliorer

Malgré tout le graphisme ne s’improvise pas. C’est pourquoi, poussant plus loin son désir de démocratiser les arts graphiques, l’équipe de Canva a mis au point une série de tutoriels afin de vous familiariser avec les règles de base du design.

La Design School de Canva est un centre d’apprentissage des bases du design – des outils de design essentiels, à la typographie, à l’édition de photos, à la cohérence de l’image de marque.

Uniquement accessibles en anglais, les 30 tutoriels Design Essentials de Canva, couvrent toutes les bases – des polices de caractères, aux mises en page et aux images. Et vous pouvez suivre et partager vos progrès au fur et à mesure que vous avancez dans les différentes leçons.

Si le sujet vous passionne, vous consulterez le blog de la Design School, qui approfondit des sujets spécifiques, comme la conception pour les médias sociaux, la création des meilleurs en-têtes de courriel, les principes de conception et même la psychologie du design. Quelques exemples de sujets abordés :

La Place de Marché CANVA

La place de marché Canva offre aux utilisateurs un plus grand choix de mises en page et aux concepteurs professionnels une nouvelle façon de gagner de l’argent grâce à leur travail.

« Plus de 437 000 designs sont créés dans Canva chaque semaine, ce qui ouvre un énorme marché pour les concepteurs professionnels qui peuvent vendre des modèles que tout le monde peut utiliser.

Les concepteurs peuvent créer des mises en page pour plus de vingt types de design Web et Print, y compris des visuels sur les médias sociaux, des présentations, des affiches, des cartes de visite, des invitations et plus encore. De nouveaux types de design sont ajoutés chaque semaine.

Tips Canva supplémentaire

Autres caractéristiques de conception

Canva est rempli de caractéristiques de conception à utiliser. Voici quelques-uns de mes favoris.

Effets de police

L’une des caractéristiques amusantes est l’effet de police. Certains d’entre eux sont assez rétro !

Vous pouvez les utiliser pour faire ressortir des mots sur un graphique.

Il y a aussi des options animées !

Allez dans le menu « Texte » et choisissez un effet que vous aimez.

Cliquez ensuite sur « effets » dans le menu du haut pour voir ce que vous pouvez en faire.

Par exemple, ici, vous pouvez utiliser l’ombre ou l’élévation. Vous pouvez rendre les mots creux, tranchés ou en écho. De plus, vous pouvez changer la couleur de l’ombre !

Graphiques et tableaux

Pour des choses comme l’infographie, les tableaux et les graphiques sont vraiment importants.

Et il y a toute une gamme de produits que vous pouvez fabriquer à Canva.

Allez dans l’option « éléments » du menu et faites défiler jusqu’à « graphiques ».

Vous pouvez alors choisir le type de graphique ou de tableau que vous voulez.

Si vous choisissez un graphique en barres, vous pouvez entrer des informations comme vous le feriez dans un tableur.

Vous pouvez également modifier les couleurs du graphique. Voir ci-dessous.

Icônes

Vous trouverez également sous la rubrique Éléments une multitude d’icônes à utiliser dans vos créations.

Des simples icônes de ligne aux images visuelles complètes, il y a des tonnes de choix dans Canva.

Dans le menu « Éléments », tapez ce que vous voulez. Ci-dessous, vous pouvez voir que j’ai fait une recherche sur « icône d’oiseau ».

Sélectionnez l’icône que vous voulez et placez-la sur le dessin.

Avec certains, vous pouvez même changer les couleurs ! C’est très pratique pour garder votre marque intacte.

Autocollants

Les autocollants sont comme des icônes animées. Ils ajoutent du mouvement à un graphique qui est populaire pour de nombreux sites de médias sociaux.

Il existe des autocollants de mots, des flèches, des formes et même des émojis. De plus, il y a des autocollants saisonniers à utiliser. Vous savez que j’adore utiliser les vacances pour les médias sociaux !

Utilisez des autocollants pour mettre en évidence un appel à l’action, souligner quelque chose d’important ou simplement pour attirer l’attention.

Comment trouver les icônes, les autocollants et les dégradés de Canva.

Gradients

Les dégradés sont une grande tendance et une façon amusante d’ajouter de la couleur à un dessin.

Il y a toutes sortes de formes dans Canva avec des dégradés préfabriqués.

De plus, vous pouvez en changer les couleurs pour qu’elles correspondent à votre marque ou à votre dessin.

Couleurs choisies sur une photo lors de la conception

Si vous voulez que les couleurs correspondent à une photo, cela devient souvent délicat.

Mais aujourd’hui, Canva vous aide dans cette tâche.

Lorsque vous avez une photo sur une toile, une petite palette de couleurs apparaît lorsque vous sélectionnez l’option de couleur.

Ces couleurs proviennent de la photo.

Elles apparaissent juste au-dessus des couleurs par défaut et en dessous des couleurs de la marque

Styles

Si vous sélectionnez l’option « plus » dans le menu et choisissez « Styles », vous disposez d’une autre fonction pratique.

Il s’agit d’une sélection de couleurs tendance avec des paires de polices.

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre marque, ces options sont très pratiques.

Vous pouvez également sélectionner uniquement des couleurs ou uniquement des polices de caractères.

Caractéristiques de la vidéo dans Canva

Nous savons tous que la vidéo est énorme pour les médias sociaux. N’aimeriez-vous pas avoir une vidéo virale sur Facebook ?

Il existe de nombreux outils pour réaliser une vidéo.

Mais même si vous êtes un utilisateur débutant de Canva, vous trouverez dans l’application des fonctions faciles pour créer une vidéo.

Animer un graphique

Le plus simple est d’animer un graphique.

Lorsque vous avez un dessin, il y a une option « animer » dans le menu du haut.

Il existe sept options gratuites et cinq autres pour les utilisateurs payants de Canva. Elles font toutes bouger les éléments du dessin de différentes façons.

Et ils se téléchargent sous forme de fichier vidéo !

Images du stock vidéo

En plus des images d’archives, il y a maintenant une sélection de vidéos d’archives à Canva.

Cette sélection est disponible dans le menu latéral sous « vidéo ».

Vous pouvez les ajouter à vos dessins ou télécharger votre propre vidéo.

Ajouter une vidéo à un modèle

Vous pouvez ajouter une vidéo à un modèle de la même manière qu’une image. Il peut s’agir de vidéos que vous téléchargez, ou de celles qui sont en stock.

Il vous suffit de faire glisser la vidéo à l’endroit où vous la souhaitez dans le modèle.

Musique à ajouter à la vidéo

Dans le menu « plus », il y a aussi une sélection de musique.

Si vous créez une vidéo, vous pouvez y ajouter une bande sonore !

Certaines sont sur le plan libre et d’autres pour le Pro.

Autres fonctionnalités de Canva

Enfin, il y a quelques autres choses à l’intérieur de l’application Canva que vous pourriez vouloir utiliser.

Poster sur les médias sociaux

Canva a la possibilité de poster directement sur les médias sociaux.

Ce n’est pas une option que j’ai utilisée car je préfère organiser mes posts par le biais de Smarter Queue. Mais c’est quelque chose qui vaut la peine d’être essayé si vous n’avez pas de programmateur vous-même.

Intégrer avec d’autres applications

Canva s’intègre également à de nombreuses autres applications.

Cela inclut des choses comme Google Drive ou GIPHY.

Vous pouvez importer des images de Box of Flickr. Ou ajouter d’autres emojis.

Il suffit d’aller dans le menu latéral « plus » et vous en trouverez une liste complète.

Options d’impression

Pour les utilisateurs américains, il existe une option permettant de faire imprimer vos dessins. C’est idéal pour les cartes de visite et les prospectus.

Si vous allez dans le menu de téléchargement en haut à droite et que vous en sélectionnez d’autres, les options apparaissent.

Comment utiliser Canva comme un démon de la vitesse : Raccourcis !

Une fois que vous avez pris le coup de main, vous pouvez voir que Canva est assez rapide pour faire des graphiques.

Mais aimeriez-vous savoir comment utiliser Canva encore plus rapidement ?

Consultez les raccourcis clavier sur l’infographie à la fin de cet article !

C’est un bon article à lire juste avant de vous asseoir pour créer un tas de graphiques Canva.

Cet infographique sur les raccourcis Canva comprend certains raccourcis clavier que vous connaissez, et d’autres spécifiques aux graphiques.

Ne les manquez pas :

– Zoomer : Commande +

– Zoom arrière : Commande –

– Supprimer : Touche de suppression

– Recherche : Commande ?

– Déposer le texte : Touche T

– Sélectionnez tout : Commande A

– Déplacement d’un pixel : touches fléchées

– Déplacement de 10 pixels : Touche fléchée « Shift

– Annuler : Commande Z

– Refaire : équipe de commandement Z

– Copie : Commande C

– Coller : Commande V

Épinglez l’infographie, pour vous rappeler comment utiliser Canva en un temps record !

Conclusion

La réponse la plus simple à la question de savoir comment utiliser Canva est de simplement expérimenter.

Il existe des tonnes de fonctionnalités, même sur le plan gratuit.

Vous pouvez vous lancer :

-> Des épingles d’intérêt qui attirent l’attention.

-> Engager du contenu Facebook.

-> Messages Brillant Instagram.

Vous pouvez facilement personnaliser vos designs, et même commencer avec de superbes modèles pour faciliter encore plus la conception.

Quoi qu’il en soit, commencez et voyez ce que vous pouvez créer quand vous savez utiliser Canva.

Découvrez Canva dès aujourd’hui !

Des questions ? Un Devis ?

Nous sommes présent pour voir ensemble la faisabilité de votre projet, faites confiance a nos experts.